L’annonce d’une période de grèves dans les transports a été faite dans les médias.
Le 22 mars 2018 verra le coup d’envoi de ces grèves, initié par certains syndicats de la SNCF et relayé par ceux de la RATP. La grève risque d’aller bien au-delà de cette simple journée.
La CFE-CGC demande à ce que des consignes claires soient données par la direction générale et que ces consignes soient transmises sans ambiguïté aux salariés pour éviter les différences de traitement entre les unités de l’agence.
Des solutions pour affronter cette période à venir existent.
Il s’agit de :
– La possibilité de faire du télétravail pour les salariés équipés (ayant signé ou pas un avenant à leur contrat de travail) ;
– La possibilité de faire du travail à distance qui nous est présenté depuis peu comme une solution future à l’Andra ;
– La possibilité de poser plus facilement des RTT, des CP mais aussi des RC ;
– La possibilité de décaler ses horaires de travail en dehors des plages de présence obligatoire.
Les difficultés qui nous attendent dans les prochaines semaines sont l’occasion pour notre direction de montrer sa confiance dans les lignes hiérarchiques et les salariés de l’agence.
De plus, la CFE-CGC demande à la direction de l’Andra de porter une attention particulière aux conséquences liées aux problèmes de transports pour les salariés sous-traitants de nos prestataires. Ils ne doivent pas être pénalisés au titre qu’ils interviennent en deuxième niveau.
La CFE-CGC sera vigilante.