NEGOCIATION EN COURS : message aux salariés/managers

Bonjour

APPEL AUX SALARIES/ MANAGERS DE L’ANDRA

Délégué syndical de la CFE-CGC, je participe aux négociations qui ont lieu entre l’employeur et les organisations syndicales (OS).

Au cours de ces négociations, je présente les idées des salariés de l’Andra, avec comme principes :

  • améliorer ou protéger les intérêts de tous les salariés de l’Andra
  • de tenir compte de l’intérêt de l’Agence et de son fonctionnement en tant qu’entreprise
  • de tenir compte des besoins des managers pour obtenir des accords permettant à tous de s’y retrouver.

Après les réunions de négociations, j’envoie régulièrement des compte-rendus succincts afin d’informer les salariés qui m’ont fait pas de leur intérêt, de  l’avancée des négociations et de recueillir leurs réactions (voir ci-après au paragraphe 2 un exemple de CR).

Cette liste de salariés est très élargie et comporte également des personnes qui sont sur des listes syndicales CGT ou CFDT. Mais il y a peu de managers et peu de salariés des sites autres que Châtenay-Malabry.

L’objet de mon message est de savoir si vous souhaitiez recevoir ces compte-rendus afin d’avoir l’information en temps réel et de pouvoir réagir aux propositions de la CFE-CGC en ours de négociations.

 Vous pouvez bien sûr demander à être en copie cachée dans ces envois d’E-mails.

Merci de votre attention.

Pierre MAULER SG/PP/GP 8096

TRAVAIL A DISTANCE : COMPTE RENDU DES REUNIONS DU 24 MAI ET DU 4 JUIN

Face au front commun des trois OS, beaucoup de zones d’ombre ont été explicitées et simplifiées au cours des réunions du 24 mai et du 4 juin.

Le préambule devrait être allégé et réduit à l’essentiel.

Les axes directifs de l’accord sont les suivants :

  • Ne pas créer quelque chose de trop procédurier qui bloquerait le tout.
  • Rappeler aux directeurs qu’ils doivent avoir une vue d’ensemble voire une connaissance de la situation du télétravail au sein de sa direction mais en laissant au manager directe le soin de gérer son entité.
  • Avoir un système souple

Nombre de jours : on partirait sur un forfait de 60 jours. Le forfait passerait à 84 jours en janvier 2021 (à confirmer). Cela permet aux managers de se familiariser avec le système.

Il ne sera pas nécessaire de reformuler sa demande de télétravail en début janvier. Ce point devra être abordé lors de l’entretien annuel au cours duquel chacun fait état de son degré de satisfaction sur son fonctionnement (salarié et manager).

En cas de mutation, promotion… l’état de télétravailleur du salarié pourra être remis en cause (mais pas forcément). Cela dépendra de l’entretien avec son nouveau manager.

La journée de télétravail sera bien la journée standard et non plus 7h (bien entendu).

Chaque salarié non télétravailleur disposera de 5 jours (de télétravail) pour faire face aux jours de télétravail occasionnel (épisode neigeux, grève de transport, grève dans les crèches ou écoles….). Le travail à réaliser ce jour-là doit être compatible avec les tâches du salarié (ce n’est pas une journée de congé supplémentaire).

Concernant le matériel, les sous-entendus de faire payer la casse ou la perte ont été retirés. Mais il est rappelé que de manière générale, les salariés doivent prendre soin du matériel qui leur est confié et être prudent avec celui-ci (casse, perte, vol…).

Il sera laissé la liberté des télétravailleurs de poser leur RTT ou leur CP comme ils le veulent. Seuls les RC ne pourront pas être accolées.

Nous avons insisté sur la nécessité de clarté et de traçabilité concernant les causes de refus de télétravail ou bien de réversibilité qui serait imposée par le manager.

La gestion des jours (60 par an jusqu’à 2021) doit être simple. Il restera à mettre à jour E temptation.

Devant les avancées et le changement d’état d’esprit de la direction, on pourrait maintenant envisager un accord pour cet été. Mais ce n’est pas gagné !

On vient de recevoir une nouvelle version du projet.

Prochaine réunion le 11 juin.

 

 

 

 

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