Sur son site la CFDT met en cause les membres du CE Andra nouvellement élus, de la CGC, CGT et (accessoirement) CFDT ; elle alerte les salariés sur une gestion soit disant alarmante. Ses propos apparaissent excessifs et inappropriés.
Les représentations syndicales CGC et CGT souhaitent ensemble, par le présent texte, en corriger les inexactitudes et dénoncer les accusations infondées :
Sur les « avancées de la dernière mandature »
- La nouvelle mandature a hérité d’une situation déficitaire du fait des dépenses engagées par la mandature précédente en 2011 sur l’année 2012 (69 456 € au 31/12/2011 soit plus de deux fois celles de 2010), ce qui oblige la mandature actuelle à trouver des « économies ». Pour mémoire, l’exercice de 2011 est déficitaire de 26 152 €.
- La gestion des dépenses des ASC pratiquée actuellement se révèle très lourde, et le logiciel n’est pas assez souple pour alléger la charge. Il s’agit d’un héritage que la nouvelle mandature assume mais devra résoudre.
- La nouvelle équipe du CE a obtenu 3 postes supplémentaires pour la commission ASC afin de réaliser une analyse de son fonctionnement et d’être force de proposition pour l’optimiser et ainsi alléger la charge de l’assistante. La nouvelle équipe du CE a aussi proposé qu’une deuxième assistance puisse être choisie mais avec de préférence une localisation à Bure au vu des effectifs croissants au CMHM et de la proximité des CSA.
Sur le « rôle actif des représentants du personnel ».
- La nouvelle équipe n’est ni plus ni moins impliquée que l’ancienne dans les 2 groupes de travail du SDL. Par construction, la présidente de la commission économique participe au GT, à l’instar de ce qui se pratiquait les années précédentes.
- Le bilan social 2011 a bénéficié des mêmes examens et attentions que les années précédentes. Il a été présenté et analysé le 26 avril dernier par l’ensemble des élus CE. Les interventions sont relatées dans le compte-rendu et nous laissons le personnel juge de l’implication de chacun des membres élus et de la pertinence des questions posées.
Au sujet de la délégation de la gestion budgétaire du CE
- La trésorière entrante, qui n’a pas pu donner d’avis sur bon nombre de dépenses du budget 2012, déjà décidées lors de l’ancienne mandature, signe les chèques, vérifie les opérations du compte CE à la banque, et l’alimentation de ceux-ci. Elle est cependant très investie dans l’allègement des saisies de règlements et dans l’apprentissage du logiciel comptable du CE.
- L’expert-comptable a dénoncé à plusieurs reprises des dysfonctionnements de la gestion, en particulier du logiciel, qui ne lui permettaient pas de présenter, dans les délais, les comptes attendus.
- La mandature actuelle a regretté l’absence de recouvrement avec l’équipe sortante, en particulier sur la finalisation de l’arrêté des comptes 2011 qui reste de sa responsabilité.
De la qualité du service et de l’organisation des activités du CE
- Le poste de deuxième d’assistante du CE a été maintenu jusqu’en juillet assurant pendant les congés d’été l’intérim de l’assistante en titre. La situation d’assistance est en cours d’examen et devrait faire l’objet d’une décision à partir du mois de septembre 2012.
De l’information du personnel
- L’équipe actuelle a fait le choix de renforcer la commission ASC avec 3 membres supplémentaires sans pour cela augmenter les heures de délégations globales.
Conclusions
Le syndicalisme a pour seul but d’aider et de défendre les salariés dans des situations, aujourd’hui plus difficiles que celles dans lesquelles se trouve l’Andra. Le manque de cohésion des syndicats est préjudiciable au fonctionnement du CE et à l’ensemble des salariés.
L’attitude critique, d’un autre temps, adoptée par la CFDT mériterait un peu plus de mesure et de maturité syndicale. La CGC et la CGT continueront à promouvoir une démarche constructive, sans exclusive ni querelle de chapelle, dans toutes les instances représentatives des salariés de l’Andra.