« La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires” (Peter Drucker)
Depuis sa création, l’Agence, comme tout système social, a vu évoluer son organisation. Toujours source d’inquiétude pour ceux qui savent qu’ils verront changer leur environnement, les évolutions demeurent néanmoins nécessaires pour permettre à tout projet de se développer.
Cependant, on assiste au sein de notre entreprise à une remise en cause régulière, voire une complexification croissante de l’organisation qui fait perdre leurs sens aux mots “Projet” définit par “Objectifs, Coût, Délai” et au mot “Service” définit par “Métiers, Moyens, Management”.
Il s’ensuit une confusion des genres, où le principe de fonctionnement matriciel vertueux perd de sa substance.
La situation est parfois aggravée par le fait que l’organisation n’est pas concrétisée par un plan de management permettant à chacun de se positionner.
Certes, ce sont les femmes et les hommes qui font marcher les organisations, mais que les choses soient clairement et simplement formulées peut y contribuer.
Pour la CFE/CGC, l’absence de plan de management ne facilite pas le travail des élus du CE pour prononcer un avis.