Au temps où les faux culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité
(Georges Brassens, Vénus Callipyge)
Ne boudons pas notre plaisir. La CFE-CGC de l’Andra avait dès le 21 Novembre 2014 fortement soutenu l’intégration de la loi sur la réversibilité dans la loi dite «Macron» (voir communiqué syndical du 21/11/2014). Rappelons que l’adoption de ce texte législatif conditionne la promulgation par le gouvernement du décret autorisant la création de Cigéo. Aujourd’hui, après le vote du Sénat, une large porte est ouverte pour le gouvernement et le parlement afin de faire avancer ce dossier et promulguer cet amendement, qui remet en bon ordre le calendrier de notre projet.
Soulignons ici, que ce soutien n’émane pas uniquement (et bien naturellement) de la section de l’Andra, ni même de notre syndicat, le SICTAM, créé au sein d’entreprises de recherche et de développement de l’industrie nucléaire. Ce soutien émane de toute la confédération CFE-CGC à son plus haut niveau, et en particulier de sa présidente Carole Couvert, qui nous a fait l’honneur d’une visite en plein Débat Public.
De même, Gabriel Artero, président de la Fédération de la Métallurgie, nous a fait également l’honneur de venir deux fois en 2014 sur le CMHM. Gabriel Artero ne se contente pas de soutenir notre filière industrielle mais porte une attention particulière au déroulement de nos projets ainsi qu’à leurs cadres sociétaux et sociaux.
Rappelons également le soutien permanent et sans ambiguïté de toutes les Unions départementales et Fédérations locales de notre syndicat. Cette situation est exceptionnelle dans le paysage syndical et, à l’Andra, nous en sommes très fiers.
Même si, sur le chemin, les embûches et les chausse-trappes fomentées par les opposants ne vont certainement pas manquer pour essayer de faire capoter ce projet, gageons que l’habilité politique de nos élus nationaux (et locaux) et un peu de chance (il faut l’avouer), permettront de mener à terme cette étape majeure.
Laissons les grincheux, pisse-froids et autres faux culs, verser des larmes de crocodiles sur le fait qu’il « n’y ait pas eu de vrai débat ». Ils ont largement travaillé à le discréditer et à le torpiller… Et pour cause, ils n’avaient pas grand-chose à y dire. C’est peut-être pour cela que, vous le constaterez, ils s’accommoderont finalement plutôt bien de ce vote.
A présent, la gouvernance de Cigéo doit se mettre en place.
En premier lieu en interne, en renforçant les liens entre unités et sites sans ajouter de strates et comités consommateurs d’énergie. Un dialogue social de qualité devrait permettre de dégager une solution qui satisfasse tous les partenaires. En second lieu, il convient que les structures d’association de la société civile se mettent en place dans notre schéma de gouvernance pour renforcer l’ancrage sociétal et local de nos projets.
La CFE-CGC est prête à y prendre toute sa place dans un esprit d’ouverture et de dialogue.