LOI MACRON

« Si la dernière minute n’existait pas, une quantité de choses ne seraient jamais faites ! »  (Anonyme)

« La chance est la faculté de saisir les bonnes occasions »  (Douglas Macarthur, Général)

Enfin nous y sommes !

Comme nous l’avions pressenti (voir communiqués syndicaux du 21/11/2014 et du 13 mai 2015), il a fallu beaucoup d’habileté de la part de nos parlementaires (et un peu de chance) pour que l’amendement Cigéo se retrouve à la dernière minute dans la loi  dite « Macron » et que cette dernière soit enfin adoptée par le Parlement ce 10 juillet 2015.

Jamais le projet Cigéo ne s’est trouvé dans une configuration aussi favorable. Sur le plan politique, le projet a le soutien du gouvernement et du parlement. Localement, tous les députés et sénateurs nous accordent leur confiance et agissent dans notre sens. Ils sont suivis de la grande majorité des élus locaux.

Du point de vue technique le projet se déroule dans le calendrier prévu et les « revues » donnent acte de la qualité du travail effectué par l’Andra et ses sous-traitants. La compétence scientifique de l’Andra et de ses équipes s’est affichée au travers des excellents résultats des appels à projets nationaux et européens. Enfin la gestion de l’Agence a été saluée par la Cour des comptes.

En interne, le nouveau directeur de projet Cigéo trouve une situation très favorable, fruit d’un travail collectif et aussi de nombreux débats.

Maintenant le projet de stockage a été mis sur de bons rails par le pouvoir politique, c’est à nous en interne avec l’appui de nos partenaires de le réussir en renforçant, comme nous l’avons déjà signalé, les liens entre unités et sites sans ajouter de strates et comités consommateurs d’énergie.

Il faut également que la Direction pratique un dialogue social de qualité permettant à chacune et à chacun de se sentir investi dans ce projet exceptionnel.

Laisser un commentaire