Deux réunions ont eu lieu à l’initiative de la Direction Générale pour modifier les règles de l’accord CET à l’Andra.
Au cours de la deuxième réunion du 6 janvier 2016, la CFE-CGC a présenté sa position relative à ce sujet, à savoir que :
– nous ne sommes pas opposés à l’existence d’un plafond de jours cumulés dans le CET
– il faut que les règles d’utilisation des jours du CET soient plus souples
– la CFE-CGC est favorable à la monétisation de jours du CET, suivant des modalités qui limitent les prélèvements divers liés aux impôts ou taxes variées. Cette monétisation doit être significative et apporter une aide substantielle aux salariés.
Nous avions fait part de notre REX sur les pratiques qui existent dans d’autres entreprises et notamment le CEA et GrDF.
Un projet d’avenant à l’accord a été présenté par le DRH.
Ce projet appelle les commentaires suivants de notre part :
– nous ne sommes pas favorables à l’existence de deux plafonds définis en fonction de l’âge des salariés (plus ou moins 55 ans) qui nous paraît être une forme de discrimination,
– pour beaucoup, 250 jours est un plafond trop bas,
– Pouvoir monétiser 8 jours par an est insuffisant,
– Les modalités de la monétisation doit être attractive pour le salarié : versement sur le PEE ou le PERCO, abondement de l’Andra, autre dispositif qui soit incitatif pour dégager les jours du CET
– Utiliser les jours du CET en ajout des CP par journée et non par groupe de 5 jours.
Au sein de la CFE-CGC, nous manquons de plusieurs données liées aux temps de travail assurés par les salariés de l’Andra, données nécessaires à une prise en compte globale de la problématique du temps de travail.
Y a-t-il des jours de RTT perdus pour les salariés sur une année?
Combien de jours de RC sont pris sur une année et quelle moyenne annuelle par salarié cela fait-il?
Les règles d’obtention de l’accord pour ces RC sont-elles les mêmes pour tous ?
Les contraintes concernant la prise la prise de jours de RTT sont-elles obligatoires(pas plus de 3 RTT par mois, pas de RTT en décembre, qu’une seule RTT accolée au jour de télétravail…) ?
Quel est le nombre d’heures écrêtées au niveau de l’Agence ?
L’absence de ces éléments nous fait dire qu’il nous semble trop tôt pour arrêter aujourd’hui un avenant à l’accord sur le CET.
Mais nous avons apprécié la synthèse de l’accord existant présentée par DRH lors de la 2 ème réunion qui a permis de rappeler à tout le monde les règles aujourd’hui applicables.
Continuez à nous faire part de vos réactions et de vos avis concernant les négociations en cours.