Le dramatique accident du 26 janvier a profondément ému les personnels de l’Agence. Deux salariés ont même décidé de démissionner de leur responsabilité de représentant du personnel au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Rappelons ici que les membres du CHSCT, sont les représentants du personnel plus particulièrement impliqués dans la prévention des risques professionnels. En lien avec la direction, ils préconisent des améliorations des conditions de travail, des locaux… Ils ont aussi un devoir d’alerte en cas d’atteinte à la santé physique ou mentale des salariés et sont à leur écoute. Ils ont surtout des moyens d’action : analyse des risques et des accidents du travail, enquête…
Ces responsabilités revêtent en période de crise une dimension particulière qui peut amener les élus à ne pas se sentir en capacité d’exercer leur fonction. Ce sentiment est compréhensible si on considère la proximité que peuvent avoir certains élus avec les victimes. On peut même dans ce cas considérer que l’objectivité indispensable à l’exercice de responsabilité en soit altérée.
Dans ce contexte difficile, la CFE-CGC, réaffirme que la mission confiée aux élus est de s’exprimer avec responsabilité et rigueur dans les instances où ils ont été portés par les salariés.
Vous pouvez ainsi compter sur vos élus de la CFE-CGC pour qu’ils s’impliquent dans toutes les instances représentatives du personnel :
- CHSCT pour les causes de l’accident,
- CE pour les domaines organisationnels,
- DP pour le respect des dispositions règlementaires
- CA pour les aspects stratégiques
Ceci afin que l’ensemble des composantes de ce dramatique accident soient analysées avec le recul et l’engagement nécessaires.