(Décorticage Sictam n°17 – JM Bouldoires et O. Guerin)
Le chant des cigales, le bruit des vagues ou le bruissement du vent dans les pins alpestres ne cessent de résonner dans vos oreilles ? Vous rêvez d’un après-midi sieste et bain de mer ? Pourtant, vous y êtes : c’est lundi matin, les vacances sont terminées. C’est l’heure fatidique de la rentrée, moment mêlé d’euphorie et d’angoisse de la reprise du travail. Et si vous profitiez des bienfaits de vos vacances pour que votre retour rime avec efficacité et motivation ? Et si c’était le moment idéal pour prendre des bonnes résolutions, et vous y tenir ? Pour cette rentrée, l’Association pour l‘emploi des cadres (APEC) nous propose quelques astuces pour surmonter l’angoisse de ce premier jour.
Pour une reprise en douceur, il nous est conseillé, en premier lieu, d’alléger notre emploi du temps. Les premiers jours, interdisez-vous les horaires à rallonge : rien de tel pour perdre rapidement le bénéfice de vos jours de repos ! L’idéal est de commencer par une semaine de 4 jours et de respecter l’horaire de travail collectif (sans faire d’heures supplémentaires, surtout si elles ne vous seront pas payées…). Ne planifiez rien le jour de votre rentrée – si ce n’est de désactiver le message d’absence de votre boite mail. Consacrez cette journée à échanger avec vos collègues, à trier vos mails pour ne lire que les plus importants, à vous mettre à jour sur vos dossiers. Accordez-vous une vraie pause déjeuner pour prendre des nouvelles de vos collaborateurs et collègues. Ces échanges vous permettront de glaner toutes les informations que vous avez manquées pendant votre absence. Changement d’équipe, annonce d’un départ ou d’une arrivée, nouveaux projets : même si votre journée ne vous semble pas très productive, vous gagnerez en efficacité grâce à toutes les infos récoltées de part et d’autre. Enfin, évitez de surcharger votre agenda de réunions les premiers jours. Mieux encore : n’en programmez aucune la première semaine.
En second lieu, priorisez votre travail des premiers jours : en votre absence, le service ne s’est pas arrêté de tourner. Inutile donc d’essayer de rattraper tout votre arriéré d’emails en un seul coup, et dès le premier jour. Votre défi post vacances va être de hiérarchiser vos priorités professionnelles. Pour ce faire, interrogez-vous sur le degré d’urgence de chaque tâche à accomplir, et bien entendu, vous ne devez traiter que ce qui est vraiment urgent. Si un dossier peut encore attendre quelques jours, planifiez-le la semaine suivante.
Enfin, pensez déjà à vos prochaines vacances. Parti en urgence au soir d’une dernière journée de travail surchargée, peut être avez-vous abandonné de nombreux dossiers éparpillés sur votre bureau ? La rentrée, c’est donc le bon moment pour faire le ménage. Un bureau fouillis peut être source d’angoisse. Alors, triez, jetez, rangez, archivez pour que votre espace de travail soit de nouveau agréable. Vous ne mesurez pas à quel point l’encombrement de votre bureau vous encombrait l’esprit jusqu’alors. Vous n’imaginez pas à quel point libérer de la place sera plaisant et source d’efficacité. Et la prochaine fois, faites ce même classement à la veille de votre départ en vacances, le retour n’en sera que plus agréable.
Bonne reprise à toutes et tous
Nouveau !: pour ceux et celles qui souhaitent être informé des sujets d’échange avec la Direction en cours et/ou échanger sur les positions défendues par la CFE-CGC pendant les négociations, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Teams dédié à cet effet, c’est sans engagement ! Il suffit simplement d’envoyer un mail à cgc@andra.fr