L’accord NAO 2015 à l’Andra a été conclu en février dernier par une augmentation garantie de 0,4% avec un seuil plancher de 15 euros, dans une enveloppe globale de 1.5%
La CFE/CGC met en perspective ces résultats avec l’historique des résultats des négociations précédentes et les éléments chiffrés du contexte national.
Les résultats des négociations depuis ces 5 dernières années montrent, en cumulé, que l’évolution de la grille à l’Andra des rémunérations calculée à partir de l’augmentation garantie été plus faible que l’inflation.
Courbe d’évolution des cumulés du taux d’inflation et du taux garanti à l’Andra
Ce retard persiste même en intégrant les mesures « seuil plancher » des NAO.
De plus, l’évolution des grilles des rémunérations de 2012 et de 2015 est d’ores et déjà plus faible à l’inflation de 3,4% de ces 3 dernières années (2 % en 2012, 0.9 % en 2013, et 0,5% en 2014 http://www.insee.fr/fr/themes/series-longues.asp?indicateur=inflation).
Force est de constater que l’augmentation garantie de 0,4% obtenue lors de la NAO de 2015 ne compense pas les retards cumulés les années précédentes. De plus, elle est bien inférieure cette année à l’augmentation du SMIC au 1er(+0.8%), à l’augmentation du plafond de la sécurité sociale (+1,3 %) et au taux d’augmentation des salaires minimaux garantis des ingénieurs et cadres de la métallurgie (0,6%).
Comme nous le montre notre analyse, les mesures « plancher » symboliques obtenues dans les NAO ne rattrapent pas les retards pris les années précédentes et ne reflètent pas l’augmentation moyenne des rémunérations minimales pour l’ensemble des salariés.
C’est pourquoi la CFE/CGC n’a pas signé l’accord NAO 2015.