Visite du CMHM par l’équipe de direction de la confédération CFE-CGC et de sa fédération de la métallurgie

Mardi 21 mars,  Pierre-Marie ABADIE, directeur général de l’Andra, a accueilli sur le site du laboratoire de Meuse-Haute-Marne l’équipe de direction de la confédération CFE-CGC et de sa fédération de la métallurgie, ainsi que des représentants des unions régionales et départementales de la région Grand Est. A ces 32 personnes, il faut ajouter la dizaine de représentants et de membres de la CFE-CGC de l’Andra.

La CFE-CGC était représentée par ses plus hautes instances : son président confédéral François HOMMERIL, Gabriel ARTERO président de la Fédération de la Métallurgie de la CFE-CGC, Jean-Yves HEMERY, secrétaire général de la fédération de la métallurgie, et Daniel VERDY, délégué national pour l’industrie de la fédération de la métallurgie.La CFE-CGC de l’Andra se félicite d’avoir fait venir au Laboratoire les deux derniers présidents du syndicat, et , pour la troisième fois en 4 ans, le président de la fédération de la métallurgie.  Saluons ici le rôle de notre collègue récemment retraité, Christian Bernard, qui est à l’origine de l’organisation de ces évènements.
Ces visites sont importantes pour l’avenir de nos projets, et tout particulièrement pour Cigéo. Ces visiteurs sont nos relais d’opinion au niveau national : auprès du gouvernement, auprès des instances et organisations nationales auxquelles ils participent de droit, ou dans lesquelles ils sont invités à donner leur avis. Et, bien sûr, dans les médias nationaux.

Les représentants locaux de la CFE-CGC, des unions régionales et départementales, sont tout aussi importants. Ils portent notre parole dans les multiples instances et groupes dont ils font partie. Sachez que des représentants de pratiquement tous les départements de la région Grand Est étaient présents : Haute-Marne, Meuse, Ardennes, Aube, Moselle, Meurthe et Moselle, et même le Haut-Rhin.
Il faut également mettre en exergue le rôle de l’union départementale de la Haute-Marne (UD52), et, plus récemment, de la Meuse (UD55), avec lesquelles nous travaillons de concert depuis plusieurs années.

On rappellera que ces UD ont été actives lors du débat public de 2013, en envoyant des cahiers d’acteur à la CPDP. Elles s’impliquent aujourd’hui au quotidien en faveur du projet Cigéo, de par leur participation active aux débats sur le projet de territoire.
Revenons à la visite elle-même.

La journée s’est déroulée en deux temps. La matinée a débuté par une présentation du projet Cigéo par Pierre-Marie ABADIE, directeur général de l’Andra, à laquelle a succédé jusqu’à midi par une séance de réponse aux questions posées par l’assistance. Elles ont porté sur l’insertion territoriale du projet et ses conséquences en matière d’emploi et de développement économique.

Le président Hommeril a ensuite pris la parole, pour donner son sentiment sur le projet Cigéo : « un projet industriel enthousiasmant, dont la durée et la complexité sont un défi lancé à l’intelligence humaine. Un projet qui ne pourra être mené à bien que dans le cadre d’une méthode scientifique ».

Le président Artero a rappelé qu’il était venu visiter le Laboratoire avec la précédente présidente confédérale, madame Carole Couvert, ce qui lui avait permis d’intervenir sur le sujet à plusieurs reprises dans les instances dans lesquelles il siégeait.
La visite de l’espace d’exposition de l’ETE a permis à nos visiteurs de découvrit en grandeur nature les conteneurs (factices !) de déchets nucléaires qui pourraient être stockés dans Cigéo, et les machines qui les introduiraient dans les alvéoles.
L’après-midi a été consacré à la visite des galeries du Laboratoire souterrain. Comme la grande majorité des visiteurs qui visitent le fond, l’équipe dirigeante de la confédération CFE-CGC  en a retiré l’image d’un lieu de science et de technique, faisant honneur à la voie française de recherche sur la gestion de nos déchets radioactifs.

Nous tenons à remercier la direction de l’Andra pour sa disponibilité et sa contribution à l’organisation de la visite  et au secrétaire général de l’UD 52, Patrice Michelutti, qui a pris les photos illustrant cet article !

Laisser un commentaire