TELETRAVAIL : un accord oui, mais dans la douleur!

Bonjour

La CFE-CGC a signé l’accord sur le télétravail au bout de la 10 ème version ! Cela montre la difficulté qu’on a eu à finaliser un texte et ceci malgré un objectif commun. Que de perte de temps en réunions stériles et mal préparées! La CFE-CGC craint pour la suite des négociations.

Nous avons finalement signé cet accord en raison d’une attente très forte des salariés, attente exprimée depuis juillet 2018. Nous nous sommes montrés intransigeants pour obtenir un texte compréhensible et précis au point de ne pas signer mais nous pensons que maintenant l’accord contient le maximum de solutions concrètes pour son application et son suivi.

L’inquiétude qui nous a été transmise par les salariés et les managers pour les aspects logistiques de l’accord reste néanmoins très forte. Il appartient à la DRH de répondre à la problématique sur la gestion des heures passées en télétravail et de trouver les moyens de gestion simples et efficaces pour ne pas surcharger les managers de tâches sans valeur ajoutée.

Nous avons toujours affirmé à la CFE-CGC que le télétravail apportait confort et efficacité dans le travail. Nous avons voulu un accord généraliste qui offre plus de souplesse que le précédent dans son application quotidienne. Il est important que chacun, manager et collaborateur, contribue à sa réussite. Nous y veillerons.  Le télétravail ne doit pas être un frein au fonctionnement dans les entités ni au collectif de l’Agence.

Enfin, le télétravail ne doit pas non plus remettre en question le droit à la déconnexion. La CFE-CGC restera vigilante sur ce point et vous assistera.

Bonnes vacances à tous

Pierre Mauler

DS et négociateur pour la CFE-CGC