La CFE-CGC Andra vous présente ses meilleurs vœux pour l’Année 2020

Cette fin de l’année 2019 est quelque peu similaire à celle de 2018 : le mouvement contre la réforme des retraites a remplacé celui des gilets jaunes. Les participants à ces mouvements sont guidés par un sentiment de grande méfiance face aux messages qui se veulent rassurants mais qui cachent en réalité des objectifs peu avouables avec des gagnants et des perdants. La CFE-CGC est fortement mobilisée pour demander des modifications fortes dans le projet initial sans pour autant bloquer le pays.

En 2019, la CFE-CGC s’est également impliquée pour la valorisation de la filière nucléaire française en raison de sa technicité et des emplois qualifiés qu’elle favorise.  Cette filière joue un rôle essentiel dans la politique énergétique bas carbone du pays.

Enfin, notre participation au débat public relatif au PNGMDR a également été primordiale avec la réalisation de cahiers d’acteur, de présence aux débats en collaboration avec les acteurs du nucléaires (EDF, FRAMATOME, ORANO, IRSN et CEA).

La méfiance qui se traduit au travers des manifestations nationales, se retrouve également à l’Andra. Les organisations syndicales et leurs représentants sont là pour vous accompagner et vous défendre si nécessaire. Nous avons besoins de vous comme vous avez besoin de nous pour accompagner la transformation de l’Agence. Le dépôt de la DUP constitue l’ouverture d’une nouvelle ère avec ses enjeux et ses difficultés La mise en place de nouvelles organisations, de nouveaux espaces et de conditions de travail, ne peut être efficace sans un suivi fidèle des impacts sur les salariés. Ce suivi n’existe pas actuellement à l’Andra et cela crée des situations difficiles et pénibles pour certains.

En 2019, le Comité Social et Economique (CSE) a pu fonctionner pendant une année complète. Les membres élus avaient comme mission prioritaire d’établir les bases de son fonctionnement, d’identifier les difficultés pour proposer des changements utiles à une optimisation de cette nouvelle instance. Le timing des réunions, les aspects liés à la sécurité, la désignation et le rôle des représentants de proximité sont encore perfectibles.

Les élections des représentants du personnel au sein du CSE ainsi que du Conseil d’Administration auront lieu cette année. Vous serez sollicités pour exprimer votre avis sur le fonctionnement du CSE, voire pour y participer puisque cela vous permet de mieux connaître vos droits en tant que salariés.

A la CFE-CGC nous resterons toujours à votre écoute, pour que vous trouviez la juste reconnaissance de vos efforts. Vos représentants CFE-CGC sont disponibles, mobilisés et déterminés pour la défense de tous les salariés.

A vous tous, salariés et prestataires présents sur nos sites, la section Andra CFE/CGC présente ses vœux de bonheur, de solidarité et de réussite.

Laisser un commentaire