You are currently viewing PERECO, La CFDT bloque la signature !

PERECO, La CFDT bloque la signature !

Depuis le 1er octobre 2020, le Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECO) remplace tous les autres produits d’épargne retraite notamment le PERCO dans les entreprises. Comme le PERCO, le PERECO est conçu pour répondre à deux objectifs : améliorer la retraite du salarié et utiliser l’épargne investie pour financer les entreprises.

Ce nouveau plan a été conçu, par l’état, pour inciter les salariés à investir dans les plans retraites en donnant plus de souplesse.

Que ce soit pour le PERCO ou le PERECO, les versements volontaires sur le plan (hors primes et intéressements) entre dans le calculs de l’impôts sur le revenu.

Mais la loi impose que les versements sur le PERCO  soient pris en compte dans le calcul du revenu au moment du dépôt uniquement.

Avec un PERECO, il est possible, au choix, d’intégrer ces sommes soit dans les revenus déclarés au moment du dépôt, comme le PERCO, soit dans le calculs des revenus à la clôture du plan.

Cette petite différence qui n’a l’air de rien, ouvre la voie à des possibilités d’optimisation fiscale. Ce qui est généralement intéressant à regarder quand on sait que les revenus à la retraite baissent de plus de la moitié et qu’il n’est pas rare du coup de redescendre de tranche fiscale.

Cette négociation était assez technique. la Direction s’est appuyé sur la BNP, gestionnaire de notre plan, pour une explication détaillée.

De notre côté, nous avons pris le temps de consulter les ressources internes  à la CFE-CGC pour être sûr qu’il ne se cache pas de loup dans les « petites lignes » du PERECO qui in fine pénaliseraient les salariés.

Tous les spécialistes sont unanimes, le PERECO est le PERCO en (un peu) mieux pas de contrepartie cachée. C’est donc, avec confiance que nous avons signé les avenants qui transforme le PERCO en PERECO.

Mais, sans que les raisons en soient vraiment claires, la CFDT refuse au final de signer, bloquant par la même un gain social (mineur certes mais un gain tout de même pour les salariés).

Nota : la CGT n’étant pas, signataire de l’accord original sur le PERCO, elle n’ est pas concerné par la signature de l’avenant (même si bien sûr elle participe aux négociations). Cela entraîne que la signature de la CFDT est indispensable pour valider cet avenant.

Pour toute question,  n’hésitez pas : yannick.severe@andra.fr

Laisser un commentaire