Ci-dessous la reproduction du courrier adressé à Pierre Marie Abadie ce jour.
Châtenay-Malabry le 16 janvier 2023
A l’attention de M. Pierre-Marie Abadie Directeur Général de l’Andra
Objet : préavis de grève pour la journée du 19 janvier 2023
Monsieur,
La première ministre a annoncé le 10 janvier 2023 le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleuses et travailleurs, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.
Le système de retraite par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu cesse, pendant la concertation avec le Gouvernement, de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des séniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.
Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les confédérations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle.
Pour toutes ces raisons, la CFE-CGC Andra a décidé de participer à la grande journée de grève interprofessionnelle du 19 janvier 2023 et appelle les salarié.es de l’Andra à y participer massivement en se rendant sur un des cortèges qui seront organisés dans toute la France. Cette date syndicale donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous communiquer les futures initiatives.
Afin de permettre aux salariés de l’Andra de participer à ce mouvement social intersyndical, la section Andra de la CFE-CGC s’associe au préavis déposé par la CGT pour la journée du jeudi 19 janvier 2023.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, nos respectueuses salutations.
Y. SEVERE
DS CFE-CGC Andra
Copie :
Fabrice Puyade, Directeur des Ressources Humaines Andra,
DS CFDT Andra
DS CGT Andra
En pratique, la DRH nous a fait savoir que
» Bien entendu, le droit de grève sera strictement respecté. Il importe toutefois que chaque gréviste se signale auprès de son manager et de son RRH de proximité puis auprès de l’administration RH (Carole LAEMMEL) afin que la situation de chaque salarié soit conforme à sa situation réelle pour cette journée. Merci « .