You are currently viewing La CFE CGC signe l’accord NAO (cadrage des Augmentations)

La CFE CGC signe l’accord NAO (cadrage des Augmentations)

Même si le cadrage est bas par rapport à l’inflation (3,5% pour une inflation à 6%), et que le cadrage ne peut pas être discuté avec la DRH en raison de notre statut d’EPIC (pour mémoire pour les EPIC le montant du cadrage 2023 c’est à dire l’augmentation autorisée de la masse salariale entre fin 2022 et fin 2023 est fixé par le ministère des finances unilatéralement), nous considérons sur cette négociation avoir obtenu un certain nombre de concessions de la part de la Direction.

La principale préoccupation de la CFE-CGC, pour cette campagne d’augmentation, est la rémunération et la fidélisation des salariés les plus méritants de l’Agence, avec une attention particulière pour les jeunes cadres qui sont, pour nous, la population à encourager car :

• Leur niveau de rémunération est souvent à des niveaux de rémunération proche voir inférieure au prix du marché.
  • C’est dans cette population que se trouve la majorité des hauts potentiels de demain pour l’Agence

Nous sommes donc favorables à une distribution réalisant la part belle à la part variable plus qu’à la part collective.

Autre point, si nous n’avons pas de marge de discussion sur le cadrage en dehors de sa répartition entre la part variable et la part collective. Mais nous pouvons (et avons) négocié sur des mesures subventionnées hors cadrage ainsi que sur des mesures qualitatives d’application. C’est donc aussi sur ce sujet que nous attendions la Direction.

Au final, nous retiendrons :

• Un cadrage de 3,5% (inflation prévisionnelle à 6%) avec une augmentation générale de 60€ (soit 40% du cadrage).
  • Rétroaction des augmentations générale et individuelle à février
  • Reprécisions des règles d’éligibilité aux augmentations et au prime avec notamment la pris en compte des personnes en congé parental dans l’AG à leur retour
  • Hausse de la subvention panier repas de 0,5 € (siège et CSA) hausse de la prime de panier repas de 30 centimes (CMHM et CSM) (l’augmentation est différente en raison d’un plafond URSAFF)
  • Ajout d’une clause de revoyure en cas de modification du cadrage

Tout cela nous à conduit logiquement à signer l’accord.