You are currently viewing Appel à manifestation en soutien à l’IRSN !

Appel à manifestation en soutien à l’IRSN !

les salariés de l’IRSN appellent les salariés de l’Andra à venir les retrouver pour manifester leur soutien le 13 mars à Paris à un pique-nique sur l’Esplanade des Invalides à l’angle de la rue de Constantine et de la rue de l’Université à 12h30.

Pour rappel :

Le 8 février, à travers une intervention orale du Directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et un communiqué de presse du Ministère de la transition énergétique (MTE), les salariés de l’Institut ont été informés du projet du gouvernement de réunir les compétences techniques de l’IRSN avec celles de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le 17 février, l’intersyndicale IRSN a été reçue par la Ministre de la transition énergétique. A l’issue de cette rencontre, l’intersyndicale lui a adressé une lettre ouverte lui demandant de sursoir à la mise en œuvre de ce projet. Cette demande était motivée par l’absence d’un diagnostic du système existant et d’une étude d’impact du projet envisagé. Par ailleurs, le calendrier du projet ne permet pas de prendre en compte la complexité du système ni d’engager une concertation préalable avec les parties prenantes : différentes administrations, exploitants nucléaires, sociétés savantes, société civile, et plus particulièrement la représentation nationale.

Les 25 et 26 février, le gouvernement a déposé des amendements au projet de loi sur l’accélération du nucléaire qui concrétisent son projet d’intégration de l’IRSN dans l’ASN.
Au nom de l’ensemble des personnels de l’IRSN, l’intersyndicale IRSN vous demande de venir manifester avec les salariés, leur rejet de cette réforme.

La manifestation réussie des salariés de l’IRSN du 28 février 2023 a permis de montrer le soutien de nombreux parlementaires aux salariés.

Le débat à l’assemblée qui se tiendra du 13 au 15 mars sera crucial. Aussi, notre mobilisation le 13 mars doit être exceptionnelle.

Le nombre de participants à la manifestation sera en effet examiné de près par le ministère.

Pour aider au financement du déplacement des agents IRSN de Cadarache, Avignon et Cherbourg, une caisse de solidarité est ouverte :

Venez nombreux !