Rentrée de septembre

Chers collègues,

En cette rentrée de septembre, la CFE-CGC espère que tous les salariés de l’Andra et leurs proches traversent l’épreuve de la COVID sans problème de santé ou de situation professionnelle. Nous vivons une période exceptionnelle qui transforme rapidement et en profondeur nos habitudes de travail.

Au niveau des négociations, le premier semestre 2020 porte un bilan très mitigé.

Il n’y a pas eu d’accord sur les augmentations annuelles (NAO 2020 : nous étions le seul syndicat à vouloir signer cet accord. Ceci a permis de conserver la mesure qui nous paraissait la plus importante, à savoir 100€ de plus d’abondement sur la tranche de 0 à 764€ pour le PEE et pour le PERCO.

Concernant l’accord d’intéressement pour la période 2020-2022, la CFE-CGC ne l’a pas signé. Nous considérons qu’il contient un nombre important de critères non atteignables ou pas assez précis dans leur définition. Il est difficile dans ce cas d’estimer les chances de réussite. Depuis plusieurs années, la Direction affiche des critères très élevés pensant mener les salaries à plus de productivité. En réalité, on voit bien que malgré l’engagement de tous, les sommes distribués au titre de l’intéressement diminuent d’année en année.

Concernant l’avenant à l’accord sur la mise en place du CSE, nous avons exigé le maintien de 9 réunions annuelles plénières car il nous paraît important que les élus puissent échanger régulièrement avec la direction sur les évènements à l’Agence.

Enfin, concernant l’accord pré-électoral pour les élections du CSE, nous avons voulu respecter la répartition des élus dans les collèges suivant la règlementation. C’est la loi, et nous nous y tenons.

Et maintenant place aux élections des représentants du personnel au Comité Social et Economique! Elles auront lieu entre le 18 et le 22 septembre. Nous aurons l’occasion d’y revenir

Bonne rentrée.