Bilan de la mandature CFE-CGC au CSE

Secrétaires du CSE, du CSSCT et présidente de la commission ASC, les élus de la CFE-CGC ont été spécialement sollicités au cours de cette mandature.

Les changements avec le CE sont très importants : en plus des anciennes missions du CE, des missions nouvelles sont apparues avec la disparition des CHSCT et des DP, instances locales.

Il a fallu mettre en place le fonctionnement de la nouvelle instance, innover sur les façons d’exercer les mandats avant de pouvoir formaliser le tout dans un règlement intérieur. Trouver un équilibre entre faire vivre le mandat des élus au niveau local à proximité des salariés et la centralisation de l’instance faite au niveau du siège.

Ce travail a particulièrement concerné la nouvelle CSSCT qui se concentre sur les questions de santé sécurité et conditions de travail de tous les salariés où qu’ils soient (CMHM, CSA, Cires, CSM et siège).

Concernant les activités sociales et culturelles (ASC), le travail de mise en cohérence des règles des sections (entamé lors de la mandature précédente) a été poursuivi.  La mise en conformité totale de notre fonctionnement avec les règles de l’URSSAF a été terminée lors de cette mandature.

Les élus et particulièrement ceux de la CFE-CGC se sont attelés à faire remonter au juste niveau les réclamations individuelles et collectives en appliquant la règle mise en place pour cette mandature : au niveau du chef de Centre si la question est spécifiquement locale via les représentants de proximité (RP) et au niveau du CSE ou de la CSSCT lorsque la question est transverse. Ce mode de fonctionnement a permis un traitement efficace de vos questions.

Enfin, la CSSCT a constaté un nombre de personnes en souffrances en hausse par rapport à l’ancienne mandature. Le CSE a donc demandé que soit établie une démarche construite concernant la détection et le traitement des RPS.

Ce qui est perfectible :

  • La communication vers les salariés. Afin que la communication du CSE soit indépendante de celle des organisations syndicales, il importe de dédier cette mission à un ou deux élus, dont ce serait la mission principale. Cela concerne la mise à jour du site, les ordres du jour, les communiqués, les analyses de terrain faites par les représentants de proximité.
  • La gestion des comptes : le budget doit être validé rapidement lors d’un nouvel exercice pour ne pas bloquer le fonctionnement de l’instance et la distribution des prestations aux salariés. De même les élus ont besoin d’une meilleure vision sur l’en cours pour pouvoir prendre des décisions éclairées.
  • Le rôle des RP : les RP ont démontré leur importance dans l’animation et la résolution des problèmes en local. Aujourd’hui leur rôle se cantonne aux questions SSCT. Un élargissement aux réclamations individuelles et collectives de portée locale faciliterait grandement la rapidité de traitement de ces questions.

Fort de cela, le programme de cette nouvelle mandature est :

  1. Faire évoluer le fonctionnement du CSE en renforçant le rôle des RP et facilitant le processus de décision.
  2. Faire en sorte que les vrais sujets de santé sécurité soient traités au niveau du CSE et ne pas les limiter au CSSCT
  3. Développer une communication spécifique aux réunions plénières, aux missions de terrain, aux choix décidés pour les ASC.

POUR UN CSE TOURNE VERS LES DEMANDES DES SALARIES

 VOTEZ POUR LA CFE-CGC

 

Laisser un commentaire